Accueil > Disciplines > Projet citoyen > Quelques gestes simples pour la planète au collège Paul Langevin

Quelques gestes simples pour la planète au collège Paul Langevin

mardi 8 décembre 2015, par Sylvie Pichon

Les élèves de la classe ULIS et les 5e6 ont réalisé durant les mois d’octobre et de novembre dans le cadre de la thématique « Développement Durable » du Projet Citoyen du collège Paul Langevin, des affichettes pour sensibiliser élèves, professeurs et personnels de l’établissement aux économies d’énergie.

Ils ont pu ainsi expliquer leur démarche auprès de l’ensemble des élèves de 5èmes sur les petits gestes du quotidien que l’on peut tous faire : éteindre la lumière quand on n’en pas besoin, ne pas laisser couler l’eau inutilement, éteindre les ordinateurs ou les mettre en veille dès que cela est nécessaire…
Une exposition de l’ADEME au self vient appuyer cette démonstration sur les énergies renouvelables et le développement durable.

Ils ont également lancé deux autres actions au sein de l’établissement.

Ainsi le recyclage du papier se fera désormais dans les classes à l’aide de bacs qui seront collectés et récupérés par une association neversoise.

Enfin, les classes de 5èmes seront chargées durant 7 semaines de peser le pain jeté au self chaque midi. Les résultats obtenus seront exploités par les élèves avec l’aide de leurs professeurs de mathématiques. Les statistiques établies seront présentées et auront pour objectifs de faire prendre conscience du gaspillage alimentaire mais également de faire mieux en jetant moins de pain lors de la deuxième pesée de 7 semaines.

Des actions du quotidien donc qui, on l’espère, seront suivies au-delà de l’établissement par les élèves !