Accueil > Disciplines > Histoire des arts > L’épreuve d’Histoire des arts au collège

L’épreuve d’Histoire des arts au collège

lundi 2 mai 2016, par Sylvie Pichon

L’épreuve d’Histoire des arts consiste en un oral d’un quinzaine de minutes : 10 mn d’exposé + 5 mn de questions.
La note compte pour le DNB, coefficient 2.

Date prévue : Mardi 7 juin 2016

5 oeuvres choisies parmi celles étudiées en classe devront être présentées, dont l’une sera l’objet de l’exposé principal, illustré par un diaporama. Elle devra être parfaitement maîtrisée par le candidat.
Les 4 autres donneront lieu à une "fiche d’identité" (voir dossier) et les élèves devront pouvoir répondre aux questions simples posées par le jury à leur sujet.

Une fiche d’aide à la recherche est fournie (voir plus bas), ainsi qu’un dossier destiné à guider les élèves.
Ce dossier pourra être présenté au jury mais ne remplace pas le diaporama de présentation.
Attention ! un oral se prépare, il ne consiste pas en une lecture de son diaporama...

Afin de pouvoir travailler sur sa présentation au collège comme à la maison et de pouvoir l’ouvrir depuis n’importe quel ordinateur, nous conseillons l’usage d’outils en ligne tels que :

(ATTENTION, La liste des oeuvres étudiées est celle de l’an passé, celle de cette année n’ayant pas encore été finalisée : utilisez-là à titre indicatif uniquement)

file_download Fiche conseil d’aide aux recherches
file_download Liste des oeuvres par classe (en 2015/2016)
file_download Dossier d’histoire des arts