Accueil > Disciplines > Allemand > Reise in den Schwarzwald

Reise in den Schwarzwald

vendredi 17 mars 2017, par Mme Varalta

Voyage en Forêt Noire du 13 au 15 mars 2017

Trente élèves de 3e, 4e et 5e, pour la plupart des élèves bilangues, ont séjourné en Forêt Noire (Allemagne) du 13 au 15 mars 2017.

13 mars :

Après un départ avec le soleil, qui d’ailleurs ne nous a pas quitté du séjour, et un trajet de 7 heures, nous sommes arrivés aux alentours de la ville de Freiburg, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière française.
Nous avons d’abord visité à Gegenbach, petite ville pittoresque, le musée des bateliers, puis le musée des "Fous" et du Carnaval. Au retour à Freiburg, les élèves ont été accueillis par leurs familles d’accueil respectives.

14 mars

Départ le matin pour la ville de Stuttgart, où nous avons d’abord fait une visite très vivante et intéressante du château de Ludwigsburg, une sorte de "mini Versailles", et l’après-midi, nous avons visité le musée Porsche et ses magnifiques bolides. Ce fut un franc succès auprès des garçons du groupe, bien sûr, mais aussi la plupart des filles !

15 mars

Nous nous sommes rendus à Triberg, la ville où l’on fabrique les fameux "coucous" qui donnent l’heure de façon si agréable, et nous avons vu une superbe cascade, enuite les élèves ont pu apprécier un petit temps libre pour faire des emplettes. Ensuite nous sommes allés à Wolfach pour visiter la Soufflerie de verre de Wolfach, où nous avons appris comment on souffle le verre pour fabriquer toutes sortes d’objets, un de nos élèves a même eu l’occasion de fabriquer son propre vase, qu’il a bien sûr ensuite pu rapporter en souvenir !
Puis ce fut la route du retour, toujours avec le soleil, et nous sommes arrivés à Fourchambault vers 21h.

De l’avis de tous, ce voyage, quoique assez bref, fut néanmoins très riche et très varié, et a fourni à chacun l’occasion de voir et d’apprendre beaucoup de choses, ainsi que d’être en contact avec la langue germanique auprès des familles et lors des visites. Tous les élèves avaient l’air ravis de leur séjour, comme le prouvent ces deux photos, la première prise au château de Ludwigsburg, et la deuxième devant les chutes d’eau de Triberg.

AUF WIEDERSEHEN DEUTSCHLAND !