Accueil > Disciplines > Arts plastiques > Les 6e A se lancent dans un défi LEGO !

Les 6e A se lancent dans un défi LEGO !

vendredi 19 mai 2017, par Sylvie Pichon

Depuis Octobre la classe de 6e A travaille sur un film d’animation : Rango.
En classe et au château des Loges, pendant des séances avec l’intervenant Erwan Gallee (Medio SE ) les élèves, à l’aide de l’outil LEGO recherchent, manipulent, réinvestissent divers systèmes techniques afin représenter la scène de la poursuite dans le canyon.

Défis techniques proposés aux élèves autour de la représentation du mouvement à partir du LEGO :

SEANCE 1
Construire un faucon qui peut voler.

SEANCE 2
- Imaginer l’intérieur de la « boîte noire » : quel système permet de faire bouger le drapeau ?
- Manipuler pour reproduire des engrenages.

SEANCE 3
- Réinvestir le système de la « boîte noire » pour fabriquer un lasso qui tourne.
- Représenter des éléments du Film

SEANCE 4
Construire un chariot qui peut rouler sans être touché.

SÉANCE 5
- Construire un système qui représente le battement des ailes de la chauve-souris.
- Découvrir et s’entraîner à la robotique.

SÉANCE 6
Construire un système pour faire voler la chauve-souris sans la toucher.

SEANCE 7
Réinvestir le système et l’améliorer (varier la vitesse : pente et distance) pour représenter le vol d’un escadron de chauves-souris.

SEANCE 8
Réinvestir tous les systèmes étudiés dans la construction d’une maquette qui représente la scène de poursuite dans le canyon.