Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > Visite du camp du Struthof-Natzwiller

Visite du camp du Struthof-Natzwiller

mercredi 24 mai 2017, par Sylvie Pichon

Les élèves de 3e3, lauréats (1er et 2ème prix) du Concours National de la Résistance et de la Déportation se sont rendus en Alsace les 15, 16 et 17 mai derniers pour visiter le camp de concentration du Struthof. Cette excursion est offerte aux lauréats tous les deux ans par l’AFDM 58 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation dans la Nièvre).

La journée du 16 mai a été consacrée à la visite du Centre européen du résistant déporté, du musée du camp et du camp lui-même. Le groupe composé d’une quarantaine de jeunes était guidé par Mme Arlette Hasselbach, présidente de l’AFDM 68 et Mme Liliane Depresle, présidente de l’AFDM 58.
La matinée du mercredi a été l’occasion de se rendre dans l’un des 70 camps annexes du camp : le tunnel d’Urbès, devenu lieu de mémoire.

Une expérience riche et marquante pour ces 6 jeunes gens qui ont pu percevoir, l’espace d’une journée, la vie quotidienne si difficile des prisonniers du camp. L’un des objectifs de l’AFDM est de faire de ces élèves des « passeurs de mémoire » pour les générations à venir.