Accueil > Disciplines > Chinois > Notre rencontre avec Wang Lunyu

Notre rencontre avec Wang Lunyu

mardi 27 juin 2017

Nous avons rencontré un jeune chinois étudiant en France.

Wang Lunyu est venu nous rendre visite au collège, il y a déjà plusieurs mois. Ancien élève de Science-po Rennes, il était venu nous parler des différences entre l’école chinoise et française. Les élèves ont également pu le découvrir en lui posant des questions en chinois.

Pour nous, il revient sur cette expérience au sein du collège.

« J’ai présenté certains aspects de l’école chinoise à la classe. Ils furent très étonnés en découvrant les particularités de l’école chinoise.

En chine, nous chantons l’hymne national tous les lundis matin en levant le drapeau chinois et le proviseur récompense les meilleurs élèves. Après le levé du drapeau, nous faisons des tours de stade avec les professeurs pour bien commencer la journée. Il est également interdit de lier une relation amoureuse pendant ses études au collège et au lycée. Ils furent également surpris de savoir qu’il me fallait plus de 20 heures pour rentrer voir ma famille lorsque j’étais étudiant à l’université. Originaire de la province du Jiangxi, j’étudiais au Shandong.

J’ai beaucoup aimé échanger avec les collégiens. Ils étaient très curieux et avaient pleins de questions. Ils m’ont même donné envie de travailler dans l’éducation. C’était vraiment une bonne expérience dont je vais me souvenir longtemps. J’espère que ces élèves auront l’occasion de venir un jour en Chine pour découvrir mon pays et sa culture. »