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Semaine de sensibilisation au handicap

lundi 11 décembre 2017, par Sylvie Pichon

Autour de la journée internationale des personnes en situation de handicap, la communauté éducative du collège Paul Langevin ( Fourchambault ) a souhaité mener des actions auprès de tous les élèves de 6e, soit près de 170 élèves, mais aussi des élèves de CM2 de l’école du Vieux Moulin, des ULIS école et collège, sans oublier les établissements spécialisés de Varennes Vauzelles et de Marzy. Il s’agit de leur permettre de construire des relations, de vivre des moments conviviaux avec les élèves qu’ils fréquentent au quotidien : élèves d’ULIS ( Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ) et de classes externes des IME ( Institut Médico-Éducatif ) des Graviers ( Varennes Vauzelles ) et Claude Joly (Marzy).

Le projet se déroule en 3 phases :

1. Une intervention menée par M. Chovet ( enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif ULIS de l’établissement ) pour aborder la notion de handicap, réfléchir à ce qu’une situation de handicap peut impliquer pour une personne, un adolescent, en présence des professeurs principaux, autour d’un montage vidéo.

2. Un temps de rencontre entre les 6e, les CM2 et les jeunes des dispositifs spécialisés : 3 heures d’EPS proposant 8 ateliers menés conjointement par :
- l’Association Handisport 58 et Mesdames Prunet, Perreau et Morello, enseignantes d’EPS du collège, sur les ateliers : basket fauteuil, parcours sensoriels, torball, boccia, sarbacane, échanges avec des personnes en situation de handicap, initiation à la langue des signes...

3. Une séance bilan pour établir, avec les 6e et leur professeur principal, un retour sur les actions, pour mettre en valeur les situations de réussite relatives au partage, aux échanges et à la construction de liens.

La démarche de l’école inclusive ne s’arrête pas là.

- En effet, les temps de vie de la pause méridienne, les temps d’accueil mais aussi les temps de partage ( comme les actions du CESC Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ) sont accompagnés d’une réflexion collective des membres de la communauté éducative et de leurs partenaires ( équipe de direction, professeurs, enseignants spécialisés, Auxiliaires de Vie Scolaire, Assistants d’Education, infirmières, Conseillère d’Orientation Psychologue, Assistante Sociale, éducateurs, Centre Social, mairie ...).
- De plus, sur l’ensemble de l’année scolaire, l’équipe pédagogique de l’établissement se mobilise pour mener à bien les projets d’inclusion des élèves dans différentes matières, dans différents niveaux de classe et notamment dans l’association sportive.