Accueil > Disciplines > Technologie > Projet avec le Centre Hospitalier Henri DUNANT : Remise des activités

Projet avec le Centre Hospitalier Henri DUNANT : Remise des activités

vendredi 21 juin 2019

Au terme d’une année de travail, une délégation d’élèves des classes de 6ème 4 et de 5ème 1 SEGPA est allée remettre leurs réalisations au service « Accueil de Jour » du Centre Hospitalier Henri DUNANT, à la Charité Sur Loire.

Mercredi 19 juin, 5 élèves de la classe de 5ème 1 (Chris, Thomas, Solène, Lucie et Lucas) et 5 élèves de la classe de 6ème 4 (Mano, Nine, Manon, Noémie et Florine ) accompagnés de Mrs DUMONT et BOUSSAC se sont rendus au Centre Hospitalier de la Charité Sur Loire.
L’objectif principal de cette année était de concevoir et de réaliser des plateaux de jeux destinés à enrichir l’offre d’activités destinée aux patients du Service « Accueil de Jour », personnes atteintes de troubles types Alzheimer et apparentés.
La classe de 5ème 1 s’est concentrée sur l’activité « Pochoirs » avec des formes plus ou moins symétriques à repositionner sur des plaquettes par les patients. Un travail préparatoire a été réalisé en Mathématiques par Mr DUMONT pour pouvoir ensuite fabriquer les pièces en technologie par commande numérique.
La classe de 6ème 4 a quant à elle réalisé l’activité Tangrams. Basée sur un jeu chinois également appelé « Jeu des 7 pièces », c’est une sorte de puzzle dont l’assemblage de base forme un carré. Les patients doivent ensuite positionner les pièces pour représenter d’autres formes : Animaux, objets, etc…
Les élèves ont ainsi fabriqué 2 jeux de tangrams ainsi que 4 planches représentant des formes « modèle » pour faciliter la réussite de certains patients.
Une autre activité a consisté à fabriquer des chiffres en PVC pour faire travailler les patients sur les nombres.
Petit bonus : La plaque signalétique pour identifier correctement l’entrée du service !

Toutes ces activités ont été remises par les élèves lors d’une sympathique réception en présence des aide soignantes, des patients, de l’encadrement du centre hospitalier ainsi que de Madame PROVOST et des enseignants.
Les élèves ont également pu pratiquer des activités ludiques proposées par les aide soignantes, activités faisant parties de celles exécutées par les patients.
Tout le monde a apprécié cette matinée, l’occasion de montrer une nouvelle fois l’importance du lien transgénérationnel et d’inclure les élèves dans une démarche citoyenne et de bienveillance.

Une année où tous les élèves de ces deux classes ont fait preuve de sérieux et d’implication dans ces réalisations.
Merci à eux, merci pour les patients !