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Micro entreprise en classe de 3ème 4 : "CPL DESIGN"

lundi 24 juin 2019

Cette année, dans le cadre du programme de technologie, les cours ont été adaptés à partir du mois de décembre pour créer une micro entreprise au sein de la classe de 3ème 4.

Le nom choisit par les élèves pour cette entreprise est « CPL DESIGN ».

Les principaux objectifs étaient de :
- Découvrir l’organisation d’une entreprise,
- S’initier à la gestion de projet,
- Apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public,
- Prendre des décisions et des responsabilités,
- Stimuler et valoriser les qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative,
- Préciser l’orientation scolaire,
- Valider des compétences de technologie dans le cadre de la gestion d’un projet « réaliste », ouvert sur la vie active et le monde de l’entreprise.

Une intervenante de la Chambre de Commerce et d’Industrie est venue courant Janvier dans la classe sur une séance de deux heures pour faire découvrir aux élèves l’environnement économique et les entreprises artisanales.
Un ingénieur travaillant pour un équipementier automobile sur Nevers, Mr BATTY, est également venu au collège au mois de Mai pour une présentation des différents services de l’entreprise en lien avec les produits. Il a également échangé avec les élèves sur le monde réel de l’entreprise, la qualité, la pertinence des produits, la concurrence, l’implication des salariés…

Chaque élève a pu se positionner dans le cadre de la micro entreprise dans l’un des services ci-dessous et réaliser les tâches qui lui incombaient.
• Service Conception / Réalisation / Conditionnement : 8 élèves, 2 chefs de service
• Service Commercial / Livraison : 4 élèves, un chef de service
• Service Financier, Commande et Facturation : 4 élèves, un chef de service
• Service Communication et Publicité : 5 élèves, un chef de service
• Service Gestion du personnel : 4 élèves, un chef de service.
La coordination des travaux étaient assurées grâce à un directeur (Mathis) et son adjoint (Mathieu).

Le temps a manqué pour développer encore plus le projet, mais chacun à pu participer et travailler au développement d’un produit : Le support de téléphone.
Des exemplaires ont pu être fabriqués de même que les documents administratifs et de gestion des produits.

Dans cette micro entreprise, une majorité d’élèves a joué le jeu, d’autres un peu moins mais a fait prendre conscience à chacun de la nécessité de l’implication de tous pour développer un projet et faire vivre dans la durée une entreprise...

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