Accueil > Disciplines > Chinois > Initiation à la calligraphie chinoise et à la cérémonie du thé

Initiation à la calligraphie chinoise et à la cérémonie du thé

samedi 19 octobre 2019, par M. Jubault

Découverte de l’art du pinceau pour les cinquième et de la cérémonie du thé pour les quatrième et troisième.

Ce sont les vacances ! Avant la trêve automnale, les élèves de cinquième ont enfin pu calligraphier leurs premiers caractères au pinceau. L’initiation à la calligraphie chinoise est importante dans leur apprentissage, car la dimension esthétique que doivent avoir les caractères lorsqu’on les écrits fait partie intégrante de la conception même du monde des Chinois. Dans une civilisation où l’on ne doit pas séparer la lettre et le dessin, le mot et l’image, le corps et l’esprit, le matériel et le spirituel, la calligraphie d’un caractère reflète aussi les valeurs morales que l’on porte en soi.

Pour cette première approche de l’art de la calligraphie, nous avons utilisé du "papier magique". On utilise simplement de l’eau avec un pinceau, et le caractère prend forme comme par magie sur le papier ! L’œuvre s’efface au bout de quelques minutes, ce qui permet de recommencer à l’infini. Les élèves ont apprécié ce support particulier, ce qui donne à cet exercice difficile un côté plutôt ludique.

Quant aux quatrième et troisième, les bases du 功夫茶 gōngfu chá (le kungfu du thé, autrement dit l’art de la cérémonie du thé) leur ont été introduites : des ustensiles utilisés aux différents étapes de la cérémonie. Cela a été surtout l’occasion pour eux de goûter de l’authentique thé chinois et taïwanais ! Nous avons réalisé cette activité sur un temps très limité, pour ne pas trop perturber le cours. Et avec un service portable, pour des raisons de commodité. Nous comptons réitérer cette expérience en plus grand, afin de savourer comme il se doit ces notes parfumées venues de Chine, lorsque le temps nous le permettra.