Accueil > Disciplines > Orientation > 3e2 Heure Vie de Classe mercredi 9 février 2022

3e2 Heure Vie de Classe mercredi 9 février 2022

mardi 8 février 2022, par Mme Rodier

Feuille de route pour l’Heure Vie de Classe de mercredi 9 février :

1) Les élèves qui ne l’ont pas encore fait vont sur https://pix.fr/ et entrent le code SDUEMY148 (puis valider) afin que le collège puisse collecter vos données pix. Puis quittez le site de pix.

Pour la suite : munissez-vous d’une feuille. N’oubliez pas d’écrire votre nom.

2) Brochure Go ! (5 à 10 min) :
Vous avez reçu la brochure Go ! (Guide Orientation) 2022. Suivez ce lien afin de retrouver votre brochure en ligne : https://fr.calameo.com/centrefrance/read/0051402273c30d5f0a493 et allez aux pages 24 et 25. En trois couleurs différentes, il y a les trois voies d’orientation possibles. Lisez la partie qui vous concerne pour votre orientation.
Sur votre feuille écrivez : « Brochure Go ! : j’ai lu la partie sur… »
Remarque pour la seconde GT : « chaque élève choisit deux options ». Attention je vous rappelle que ce sont des options facultatives, on peut en prendre 0 ou 1 ou 2 (si on en prend 2, c’est une option générale et une option technologique). On peut, en plus, être candidat à une section européenne.

3) Orientation (25 à 30 min) :
a) recherche d’information
Sur le site du collège, ouvrir l’article « Après la 3e : les lycées et CFA de la Nièvre » (article dans le bandeau noir). Ouvrir le padlet.
A partir du padlet, aller sur le site du ou des établissements qui vous intéressent pour votre orientation. Trouver la page qui présente les formations post-3eme dans cet établissement. Lire en détail les descriptifs proposés.
Sur votre feuille écrivez :
- quel(s) établissement(s) vous avez consultés, et pour chacun d’eux :
- pour la voie professionnelle : quel(s) bac(s) professionnel(s) ou CAP vous avez consultés.
- pour la voie générale : quelle(s) option(s) vous avez consultées (précisez aussi si vous avez cherché d’autres informations)
Parmi les informations trouvées, précisez :
- ce que vous saviez déjà
- ce que vous avez appris.

b) votre projet
Sur votre feuille écrivez :
- « Je vais demander pour l’an prochain (écrire la voie souhaitée parmi :)
la seconde GT ?
ou la seconde professionnelle (pour faire un bac pro) ?
ou un CAP ? »
Précisez :
Pour la seconde GT : dans quel lycée ? option(s) éventuelle(s) ? section européenne éventuelle ?
Pour la seconde professionnelle : quels bacs professionnels, dans quel lycée ?
Pour un CAP : pour quel métier ?

c) sur votre feuille écrivez :
- « Je suis allé(e) /je ne suis pas allé(e) à la Nuit de l’Orientation le 4 février ». Si oui : résumez les informations obtenues sur place.
- « J’ai prévu d’aller aux portes-ouvertes de ... » (précisez quels établissements. Si besoin, consultez le rappel des dates en pièce jointe)

4) ASSR (15 min) :
Vous passerez bientôt l’attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) niveau 2. Pour vous préparer :
- sur le site du collège, lire l’article « Se préparer à l’ASSR niveau 1 ou 2 ».
- suivez le lien fourni dans l’article et entrainez-vous sur ce site dédié à l’éducation à la sécurité routière. Vous continuerez à vous entrainer sur votre temps libre.

TOUS MES ENCOURAGEMENTS POUR L’ORAL !
BONNES VACANCES A TOUS !