search

Accueil > SEGPA > 4 - Les lectures des 5e1 > Les compagnons de la cigogne

Les compagnons de la cigogne

jeudi 21 mars 2019, par M. Thouzeau

Les compagnons de la cigogne – Tome 1 : le lac des damnés.
Sophie Humann

Résumé :
C’est l’histoire d’un garçon nommé Gaspard qui vit à Strasbourg. Il est en train de dessiner sur un pont. Il rêve de devenir sculpteur chez les compagnons comme son père. Il trouve un cigogneau blessé. Au même instant, il rencontre un batelier qui s’appelle Basile et qui lui propose que Margot, sa sœur, soigne le petit oiseau. C’est le début d’une grande amitié.
Ensemble, ils décident d’élucider le mystère du lac des damnés. La légende raconte qu’il existe un lac sous la cathédrale de Strasbourg sur lequel les morts seraient condamnés à ramer pour l’éternité. Plus ils avancent dans l’enquête et plus ils croisent le chemin d’une mystérieuse vieille femme au capuchon noir qui semble vouloir les empêcher de trouver l’entrée du souterrain...

Critique :
Si vous aimez les récits pleins de mystères et d’aventures, ce livre est parfait. Les deux héros, Gaspard et Basile sont attachants. D’autres personnages comme Margot, la sœur de Basile, viennent ajouter de l’intérêt au roman. Cette histoire nous plonge dans une ville française du début du XIXème siècle. On découvre une façon de vivre très différente de la nôtre. Ce livre vous fera parfois trembler d’impatience, mais aussi de peur…

Note de la classe : 4,8/5