Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > Concours National de La Résistance et de la Déportation (CNRD)

Concours National de La Résistance et de la Déportation (CNRD)

vendredi 7 juin 2019

4 élèves de 3e5 et 6 élèves de 3e7 ont été récompensés au niveau départemental et au niveau académique dans le cadre du CNRD 2018-2019.

Laly BOUDRON, Coralie BOULERY, Solène EMMANUEL, Maëlle TREPKA, William BATTY, Anoki BELIN, Nathan BUISSON, Quentin MICHOT, Louis POUQUET et Téo ROBLIN ont participé cette année au CNRD qui avait pour sujet : "Répressions et déportations en France et Europe. 1939-1945. Espaces et histoire". Sujet ardu qu’ils ont brillamment exposé dans un projet intitulé "Silhouettes", réalisé avec l’aide de Mme Brauner, relieuse d’art à Nevers. En avril, ils ont obtenu le 2e prix départemental et ont été récompensés par un voyage en Alsace où ils ont visité le camp du Struthof-Natzweiler, voyage financé par l’AFDM 58 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation dans la Nièvre).
Ils ont également obtenu le 2e prix au niveau académique et se sont rendus le 20 dernier à Dijon pour assister à la cérémonie destinée aux lauréats.
Le projet (en photos ci-dessous) participera au concours à l’échelle nationale qui aura lieu à Paris durant l’été et dont les résultats seront connus à la rentrée prochaine. Affaire à suivre donc...