search

Accueil > CDI > Feuilleton > Le Portail d’Outremonde - 3

Le Portail d’Outremonde - 3

vendredi 15 décembre 2017, par Sylvie Pichon

Chapitre 3 : Samuel

Je vérifie que tous mes contacts et mes photos ont bien été transférés sur mon nouveau Samsung dernier cri (merci la carte bleue !) quand la sonnerie me fait sursauter : ma mère…
-  « Bonjour mon chéri, ça a bien avancé, tes travaux ?
-  Ouais, m’man mais j’ai fait que ma chambre, le salon, la cuisine et la moitié du couloir… Si vous voulez que tout soit refait, il faudra payer quelqu’un. C’est saoulant, la peinture !
-  Si tu veux, ton père et moi, on viendra t’aider pendant les vacances.
-  Non, non, t’inquiète, je gère ! Et puis vous, vous surveillez Bourges…
-  Oui, mais je n’ai pas très envie de te savoir tout seul pour Halloween, mon pauvre lapin.
-  Oh, maman, arrête ! De toute façon si la Famille m’a envoyé ici tout seul, c’est bien que vous pensiez qu’il ne se passerait rien.
-  Oui, mais aussi, tête de mule, si tu n’avais pas refusé d’aller à Paris avec tes frères et leurs épouses !
-  J’aime mieux être ici tout seul qu’avec eux qui me traitent comme un gamin de cinq ans. Et puis oublie ton idée, je n’ai aucune intention de me trouver une petite fiancée à Paris. Je n’ai que 18 ans, bon sang !
-  Mais tu sais comme c’est important pour la famille que tu épouses une sang-doré ! Regarde ce qui est arrivé aux vieilles familles de Nevers : leur sang s’est dilué et ils ont perdu tous leurs pouvoirs et jusqu’au souvenir de leur rôle !
-  Maman ! On a déjà eu cette conversation ! »
Pendant le silence agacé qui suit, je regarde dans la cour, en contrebas, Nero, qui fait les cent pas d’un air solennel. Il prend décidemment sa tâche de surveillance très au sérieux…
-  « Bon… et alors, pas trop stressé par la rentrée ?
-  Mais arrête ! J’en ai rien à faire de cette rentrée, tu sais bien que j’ai déjà mon Bac avec mention ! Le seul risque, c’est que le proviseur s’en aperçoive.
-  Oui, oui, bien sûr… Mais essaie de te faire des amis au moins. Et reste prudent, on ne sait jamais.
-  Ça fait des années que je m’entraîne tous les jours, alors, crois-moi, je suis au point ! Bien plus que les frangins qui passent leur temps à roucouler avec leurs dulcinées ! Les Shaïtans n’ont qu’à bien se tenir !
-  Tu ne sais pas de quoi tu parles.
-  Toi non plus… ça fait cinq cents ans que personne n’en a vu…
-  Tu es allé vérifier le Portail ?
-  Oui m’man, deux fois par jour. De ce côté, rien ne bouge, t’inquiète. Et rien ne bougera, je vais juste m’ennuyer à mort… »

J’évite de lui dire que je l’ai trouvé bizarrement lumineux et qu’il émettait d’imperceptibles vibrations lorsque j’y suis descendu, le jour de mon arrivée. J’y suis retourné très régulièrement depuis, et cette sensation a complètement disparu. Sans doute est-ce lié au cycle lunaire, tout simplement. Ou au fait que certains Portails seront activés dans les semaines qui viennent ? Mais je la connais, elle se mettra martel en tête et je n’ai surtout pas envie que mes parents débarquent ou envoient un de mes frères ou de mes cousins avec sa femme pour veiller sur moi. Tous ces petits couples soi-disant parfaits mais formés sur ordre de la Famille me dépriment et je me suis promis depuis bien longtemps que je ne rentrerais pas dans le rang comme eux.
Moi, je crois à l’Amour ! Enfin… j’essaie…

Note à moi-même  : Prendre une photo du Portail à chaque visite, pour les comparer. Et installer un arsenal à l’entrée de la cave.