Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie > Cérémonie pédagogique au monument aux morts de Fourchambault

Cérémonie pédagogique au monument aux morts de Fourchambault

jeudi 23 novembre 2017, par Mme Nicolas

Cérémonie pédagogique au monument aux morts de Fourchambault

Le Jeudi 9 Novembre 2017, notre classe de 3ème 4, accompagnée par notre professeur d’histoire, Mme Vénéreux et par Mme Lechenault (AED et photographe pour l’occasion) a représenté le collège, en participant à une commémoration pédagogique sur le 11 novembre, date à laquelle est rendu hommage aux soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918).
En plus de notre classe, cette cérémonie a rassemblé les élèves de CM1 et CM2 de Fourchambault et un certain nombre de personnalités civiles et militaires.
Cette commémoration a débuté devant l’Hôtel de ville et s’est poursuivie devant le monument aux morts où Mme Provost, Principale du collège, a pris la parole pour expliquer à l’assemblée, le déroulement de la cérémonie ( discours, remises de médailles, lectures, sonneries par la fanfare, chant de la Marseillaise, dépôt de gerbes...).
Alan Rousseau a été désigné comme porte-drapeau devant le monument aux morts et est resté à son poste durant toutes les étapes, parmi lesquelles deux autres élèves de notre classe, Cynthia Bouchard et Alexy Devaux ont su émouvoir les personnes présentes par la lecture, chacun leur tour, d’une lettre de poilu, écrite lors de la bataille de Verdun.
A la fin de la cérémonie, nous nous sommes rendus à la Maison du Peuple où un vin d’honneur (sans alcool !) nous attendait. Nous en avons profité pour regarder l’ exposition sur la Première Guerre mondiale qui y était installée, avant de retourner au collège.

Léonie Biolet, Lisa Fradin, Marie Picard, Marion Picard et Jérémy Goussot.