Accueil > Disciplines > Chinois > C’est la fête du printemps !

C’est la fête du printemps !

mardi 4 février 2020, par M. Jubault

La fête du printemps, autrement dit le Nouvel An chinois, est un moment dont on profite avant tout pour prendre ses vacances annuelles en Chine, ainsi que pour se réunir en famille et entre amis.

Tous les ans, le nouvel an chinois a lieu entre le 21 janvier et le 19 février. La date varie en raison du nombre de lunaisons, qui peuvent être différentes d’une année à l’autre, justifiant donc ce changement annuel de date.

Nous entrons dans l’année du rat, animal malicieux qui présage la bonne fortune comme le pire : les Chinois y étant actuellement confrontés.

La fête du printemps se déroule sur deux semaines à partir du jour de l’an, qui était le 25 janvier cette année. Pour entamer les festivités, le collège a été repeint de rouge avec des lanternes chinoises. En classe, les élèves ont fait en équipe un quizz de culture générale sur la fête du printemps, avec à la clef des bonbons traditionnels au lait.

Au cours des festivités du Nouvel An, les aînés doivent offrir aux plus jeunes (et non mariés) des enveloppes rouges contenant de l’argent (hóngbāo 红包). Ce sont l’équivalent des cadeaux de Noël des Chinois. Les élèves sinisants ont aussi pu confectionner leur hongbao en écrivant une carte de vœux. Il est, par exemple, de tradition de dire :

恭喜发财gōngxǐ fācái : Fortune et prospérité
红包拿来hóngbāo ná lái : Apportez-moi des hongbao !

Les élèves ont ajouté à leur carte de vœux de la fausse monnaie ainsi qu’une sapèque, une pièce porte-bonheur hautement symbolique. Puis, pour adapter la tradition à la situation, les hongbao des classes de chinois du collège ont été distribués à celles du lycée de la communication Alain Colas. Les élèves du collège Paul Langevin ont reçu en retour les cartes des lycéens sinisants.

Pour ne pas s’éloigner des origines des coutumes de la fête du printemps (en lien avec la légende d’un dragon féroce), chaque élève a confectionné une partie de cet animal mythique. Le dragon symbolise pour les Chinois les forces invisibles de la Nature, manifestant leur puissance à la venue du printemps. Lié à l’eau, et non au feu comme en Occident, le dragon est un animal nourricier et généralement bienfaisant.

Le dragon des élèves est actuellement affiché dans le hall.

春节快乐 chūnjié kuàilè ! Joyeuse fête du printemps !