Accueil > Disciplines > Chinois > Le collège à l’heure chinoise

Le collège à l’heure chinoise

dimanche 30 janvier 2022, par M. Jubault

La « fête du printemps » ou nouvelle année lunaire se déroule du mardi 1er février au mardi 15 février. Nous allons ainsi entrer dans l’année du tigre (d’eau). Cette année, c’est tout le collège qui se met à l’heure chinoise !

Les traditionnelles décorations du Nouvel an vont venir revêtir le collège de rouge durant les deux semaines à venir. En effet, la nouvelle année lunaire est la fête la plus importante en Extrême-Orient et l’une des fêtes les plus célébrées dans le monde avec le carnaval de Rio.

Différents ateliers sont conduits au sein des classes de mandarin lors de la semaine du 1er février : découverte des différentes étapes de cette fête autour d’un quiz, réalisation de papiers découpés, chansons… Les occasions ne vont pas manquer pour en découvrir plus sur cette fête millénaire.

Cela va aussi être l’occasion pour notre assistante de langue, Xiaoqian 小茜, de partager le déroulé de cette fête chez elle, à Taïwan.

Cette année, la Chine est encore plus mise à l’honneur grâce à la participation d’enseignants d’autres disciplines. Au sein de certaines classes des différents niveaux du collège, des activités sont proposées :

- Projet de décoration en classe d’arts plastiques. Des dragons, des tigres et autres symboles en lien avec la fête du printemps vont être exposés dans le hall du collège.

- Exercice de numération chinoise (200 ans av. J.-C.) et boulier chinois en classe de mathématiques. Mais aussi, création d’une variante du célèbre jeu "pierre-feuille-ciseaux" basée sur le système des Cinq éléments chinois. L’activité donne lieu à des calculs sur sphère réalisés par informatique.

- Lecture de contes et légendes chinois en cours de français.

... Et bien d’autres encore !

春节快乐 !恭喜发财 !
Chūnjié kuàilè ! Gōngxǐ fācái !

Joyeuse fête du printemps ! Puissiez-vous être heureux et prospère !