search

Accueil > Disciplines > Chinois > Le jour de la fête nationale 2020 ? C’était aussi la fête de la mi-automne (...)

Le jour de la fête nationale 2020 ? C’était aussi la fête de la mi-automne !

dimanche 11 octobre 2020, par M. Jubault

Cette année la fête de la Lune, ou fête de la mi-automne, coïncide avec la fête nationale chinoise. Il s’agit du 1er octobre. Les trois niveaux des classes de chinois mandarin l’ont fêté de manière sensiblement différentes. Revenons sur ce qui a été appris avec les niveaux de 5ème et de 3ème.

En classe de 5ème, la légende de la fête de la Lune, et plus particulièrement celle de Houyi [后羿] et Chang’e [嫦娥] a été mise à l’honneur. Il s’agit en effet de l’un des mythes les plus importants de la culture chinoise.

Lié au mythe du déluge — sous forme d’inondation — et à la façon dont l’humanité pourrait retrouver un âge d’or, la légende condamne la cupidité et la recherche de la beauté parfaite de la princesse Chang’e, tout en mentionnant la possibilité d’obtention pour le cherchant, réellement vertueux, la pilule de longue Vie. Au delà du mythe, les élèves ont pu découvrir les us et coutumes des chinois lors de cette période si importante de l’année.

En classe de troisième, c’est la fête nationale qui a été mise à l’honneur. L’histoire chinoise, très riche de contenu, pourrait à elle seule faire l’objet d’un cours... Nous avons profité de l’occasion pour donner aux élèves quelques repères de culture générale. En effet, pour comprendre la portée historique de la proclamation de la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949 par Mao Zedong, il faut d’abord connaître les fondements de l’histoire moderne de Chine.

10 dates peuvent être retenues par tout le monde pour situer de façon méthodique, en quelques événements clefs, l’histoire moderne de la Chine.

1. 1644 = La fin de la dernière dynastie chinoise des Ming 明, et prise du pouvoir par une force étrangère, les Mandchous, peuple de semi-nomades du nord-est de la Chine. Les Mandchous vont adopter la plupart des us et des coutumes des Chinois, y compris leur système bureaucratique et méritocratique, pour gouverner la Chine jusqu’en 1911, date de la fin de l’empire des Qing 清.

2. 1839 = 1ère guerre de l’opium. Bien que présente depuis l’Antiquité avec le commerce des Routes de la Soie, l’entrée de la Chine dans l’histoire mondiale ( et donc européenne) s’opère au XIXème siècle, à partir de 1839, avec les Guerres de l’opium. Il s’agit de l’imposition de force du libéralisme économique par les grandes puissances occidentales en Chine. Les conséquences en sont dévastatrices.

3. 1912 = La fin de l’Empire des Qing, qui met un terme à 2000 ans d’histoire des dynasties impériales. En 1912 en effet, après de nombreux affrontements armés, la République de Chine est proclamée par Sun Yat-sen, basée sur les principes démocratiques des pays occidentaux. La République va à peine durer 3 ans, avant que le pays ne sombre dans une longue période d’anarchie.

4. 1921 = C’est la création du Parti communiste chinois. À Shanghai, le Parti compte alors 57 adhérents sur toute la Chine. La réunion se fait interrompre par la police française. La création de ce parti doit être comprise au regard du mouvement du 4 mai 1919. Plus de 3000 étudiants se réunirent sur la place Tiananmen de Pékin pour manifester contre le traité de Versailles. Très vite, au patriotisme, au nationalisme et à la colère contre un gouvernement corrompu et incompétent s’ajouta une réflexion d’ensemble sur la culture chinoise.

5. 1928. Prise du pouvoir par le Kuomintang, le parti de Tchang-Kaï Check. Les années 1916-1928 sont appelées : période des Seigneurs de la guerre. La Chine est alors divisée entre plusieurs puissances qui se disputent l’hégémonie du pays. En 1928, le Kuomingtang (Parti nationaliste chinois) prend le pouvoir jusqu’en 1949. C’est un mélange de fascisme et de confucianisme. En 1937, le Japon envahit officiellement la Chine.

6. 1949 = Le 1er octobre 1949, le Parti Communiste Chinois, avec Mao Zedong à sa tête réunifie la Chine, et proclame la République populaire de Chine. Le parti nationaliste se réfugie à Taïwan. Mao Zedong nationalise les terres (supprimant en partie la propriété privée), modernise l’éducation, simplifie les caractères etc... Il lance en 1958 le « grand bond en avant ». Sa politique vise à rattraper la production d’acier de l’Angleterre d’ici une dizaine d’année. C’est un échec et sa politique a provoqué la mort de 20 à 40 millions de personnes. Mao Zedong est écarté du pouvoir, mais revient quelques années plus tard.

7. 1966 = Mao Zedong écrit Le petit livre rouge et il se sert des étudiants, appelés les gardes rouges, pour lancer un nouveau mouvement : la révolution culturelle (1966-1976). Les gardes rouges remettent en cause toute hiérarchie. Au nom de la lutte contre les « Quatre Vieilleries », on détruit tout ce qui se rapporte aux vieilles choses : les temples, les livres, les enseignements de Confucius, les produits et concepts venus de l’Occident. On tue les intellectuels, propriétaires et autres opposants, on les envoie en camp de rééducation.

8. 1976 = En 1976, Mao Zedong meurt et laisse derrière lui un pays exsangue, bien qu’il ait apporté de nombreuses réformes pour moderniser le pays (ce qui lui vaut encore de nos jours la réputation de Grand timonier). Deng Xiaoping (1904-1997) prend alors les rênes du pouvoir et lance une grande réforme économique ainsi que la politique de l’enfant unique. Le pays connaît bientôt une croissance à deux chiffres.

9. 1989 = Les manifestations de Tian’anmen se déroulent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen à Pékin, la capitale de la république populaire de Chine. Elles se concluent par une vague de répression, parfois englobée sous l’expression de massacre de la place Tian’anmen.

10. 2018 = mars 2018. Les amendements décrétés suppriment la limite du nombre de mandats présidentiels autorisés. Xi Jinping a ainsi annoncé son intention de gouverner indéfiniment.

Résumé du mythe de la fête de la Lune : https://www.youtube.com/watch?v=0mroVl0EDqk