Accueil > Vie scolaire > Vivre ensemble > DISPOSITIF MEDIATION PAR LES PAIRS

DISPOSITIF MEDIATION PAR LES PAIRS

mardi 9 novembre 2021, par Directrice Segpa

Résoudre les petits conflits en restaurant la communication entre jeunes.
Le collège Paul Langevin mettra en place à partir du mois de décembre 2021 la médiation par les pairs.

Il s’agit d’un dispositif dans lequel des élèves, formés à la médiation, aident leurs camarades à régler de petits conflits (moqueries, bousculades, malentendus, taquineries…).
L’objectif est de responsabiliser les élèves dans la gestion de ces conflits mineurs, et de prévenir les incivilités afin de mieux vivre ensemble au sein du collège.

Les médiations auront lieu les lundis et/ou mardis sur le temps de la pause méridienne. Elles seront toujours encadrées par un adulte, lui aussi formé.
Un élève pourra demander une médiation s’il rencontre un problème avec un camarade, afin de discuter et de trouver une solution qui convienne à tous les deux.

Les élèves médiateurs sont recrutés sur la base du volontariat et accompagnés par les adultes du dispositif.

Pour plus d’informations, suivez le lien ci-dessous :