Accueil > Le Collège > Administration > Informations > Obligation de formation pour les 16-18 ans

Obligation de formation pour les 16-18 ans

vendredi 17 septembre 2021, par Sylvie Pichon

L’obligation de formation a été instaurée par la loi "pour une École de la confiance", à partir de septembre 2020.
L’obligation de formation concerne environ 60 000 jeunes de 16 à 18 ans qui ne seraient aujourd’hui ni en formation, ni en études, ni en emploi, qu’ils soient diplômés ou non. Elle porte l’ambition de ne laisser aucun jeune mineur sans solution de formation et d’accompagnement, dans le cadre du plan "Un jeune / Une solution".

Elle vise à accompagner et à assurer un suivi aux jeunes vers la solution qui leur convient : poursuivre sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé, devenir apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, accéder à un emploi ou effectuer un service civique, ou encore bénéficier d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.