search

Accueil > CDI > Feuilleton > Le Portail d’Outremonde - 1

Le Portail d’Outremonde - 1

vendredi 1er décembre 2017, par Sylvie Pichon

Chapitre 1 : Samuel

Décidément, cet appart n’est vraiment pas comme je l’espérais ! Certes, je me doutais bien qu’il n’avait pas été habité depuis une éternité, mais mon père m’avait assuré qu’il avait été refait à neuf récemment. Les fauteuils moisis, les tapis rongés par les souris, la couche épaisse de poussière, les guirlandes de toiles d’araignées, les murs tâchés d’humidité, l’odeur de remontées d’égouts prégnante et les crottes de rats affirment le contraire… Il est vrai que mon père et moi n’avons pas tout à fait la même définition du mot « récent », comme en témoignent mon ordinateur hors d’âge et mon vieux smartphone.
Je soupçonne mon père d’avoir largement enjolivé sa description de cet « héritage familial » pour ne pas me décourager. Déjà que je n’avais aucune envie de quitter Bourges et mes vieux potes pour me refaire une année de terminale à Nevers, au lycée Alain Colas où je ne connais personne !
Enfin, au moins, je n’aurai plus mes parents sur le dos et Nero, mon corbeau, pourra rentrer à la maison quand il voudra ; même s’il passera le plus clair de son temps dans la cour, à surveiller l’entrée de la cave… Par chance, l’endroit a l’air de lui plaire.

Il va falloir beaucoup d’aération et d’huile de coude pour rendre mon nouveau « sweet home » habitable. Heureusement j’ai pensé à emporter mon sac de couchage et la carte bleue généreusement fournie par la famille va me permettre de racheter le minimum vital : en matière de déco, j’ai des goûts minimalistes. Donc au-revoir les vieux canapés tarabiscotés et la tapisserie à fleurs et bonjour les murs blancs et les meubles noirs sobres.
Je crois que je vais juste garder les deux immenses miroirs : un pour le salon, de telle sorte que la porte d’entrée soit visible depuis mon futur coin télé /informatique et un pour ma chambre. J’ai beau m’habiller toujours pareil (jean noir, t-shirt noir, tennis noires et veste en cuir noir, plus ou moins chauds selon la saison), j’aime assez me regarder dans les miroirs, en particulier quand je m’entraîne au lancer de couteau (plus pour le style que pour la précision, parce que dans ce domaine, sans me vanter, j’assure). Bref, question style aussi, je préfère la simplicité et ma mère dit que ça met en valeur mes yeux « dorés » (également un héritage familial, paraît-il, mais moins moisi) et mon teint clair…

Pour l’heure, il ne me reste qu’à trouver un balai qui ne perde pas trop ses poils, la déchèterie la plus proche, un magasin de meubles, quelques pots de peinture blanche et hop, au boulot ! Il faut que tout soit prêt pour la rentrée parce qu’une fois les cours repris, je n’aurai plus de temps libre : toutes mes soirées seront consacrées à la chasse.

Note à moi-même  : m’occuper vite fait de la connexion internet, acheter un super grand écran et un nouvel ordi à faire passer en note de frais, non mais !.