Accueil > Disciplines > Chinois > La fête de la lune

La fête de la lune

vendredi 13 septembre 2019, par M. Jubault

Les élèves de chinois LV2 ont fêté cette semaine la fête de la mi-automne, ou fête de la lune. Un moment de convivialité, de fête et de découverte de la culture chinoise.

Après une semaine chargée à apprendre leurs premiers caractères — les chiffres de 0 à 99 —, et une première dictée, les élèves de 5ème ont découvert la fête de la mi-automne, qui a lieu ce vendredi 13 septembre.

Deuxième fête la plus importante après le Nouvel an chinois, la fête de la mi-automne a lieu à chaque pleine lune du mois de septembre. Il s’agit d’un moment privilégié partagé en famille : les Chinois vivant loin de leurs proches rentrent alors exceptionnellement chez eux pour cette occasion.

Le jour de cette fête, la pleine lune est en effet la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement.

Dans de nombreuses régions chinoises, on considère l’automne comme la plus belle saison, plutôt sèche et tempérée, et la lune de la mi-automne est réputée être la plus belle. C’est donc autour de cette pleine lune que sont organisées les activités festives, appelées traditionnellement shǎng yuè (赏月 : contemplation de la lune) et zǒu yuè (走月 : promenade sous la lune), qui se concrétisent par un pique-nique nocturne très populaire. Dans les zones urbaines, les parcs et les cours des écoles restent ouverts à cet effet, et certains n’hésitent pas à s’installer sur le trottoir avec leur matériel de barbecue. Les enfants se promènent avec des lanternes éclairées. Les fermiers célèbrent la moisson et la fin de la saison agricole.

On consomme les fameux gâteaux de lune (yuè bing 月饼). Le modèle traditionnel contient une pâte sucrée de haricots rouges enrobant souvent un ou deux jaunes d’œufs de cane salés qui rappellent la lune. En effet, le mélange sucré-salé est tout à fait acceptable dans les pâtisseries chinoises !

Les élèves de 5ème ont pu goûter à ce met traditionnel. Ils se sont régalés !

Nous avons ensuite découvert une chanson extrêmement populaire en Chine : " La lune reflète [les sentiments de] mon coeur ". Enfin, la légende de la déesse de la lune, conte taoïste traditionnel, leur a été narré en images.

Les élèves de troisième ont, quant à eux, appris un célèbre poème en langue classique de Li Bai 李白 (701-762) : " Pensées d’une nuit calme", qui aborde la thématique de la contemplation de la lune et des êtres aimés qui sont loin de nous.