search

Accueil > CDI > Feuilleton > Métamorphoses > Métamorphose - Chapitre 17 : Chloé

Métamorphose - Chapitre 17 : Chloé

jeudi 19 novembre 2020, par Sylvie Pichon

De l’autre côté du hall, je vois Chris me regarder avec cette curiosité incisive qui lui est habituelle et je lui fais un signe d’impuissance en espérant ne pas trop rougir d’embarras. Une fois de plus, je désespère de voir mes amis se comporter de manière aussi immature. Malheureusement, le leur faire remarquer ne servirait à rien, je le sais d’expérience : eux sont persuadés d’être le comble de la coolitude. Ils n’étaient pas comme ça avant, si ?

Enfin, pas autant, il me semble… Pas si méchants, dans tous les cas. Depuis le début de cette année, j’ai de plus en plus le sentiment d’être devenue spectatrice de ma vie de collégienne, de mon groupe d’amies de toujours et je ne sais pas comment m’en sortir. Ou plutôt si… Il suffirait que je cesse de les fréquenter. Ça a l’air simple, dit comme ça, mais en réalité ça ne l’est pas car Maud ne me le pardonnerait jamais et je suis bien placée pour connaître son acharnement à faire payer à ses ennemis leur… Quoi, d’ailleurs ? Différence ? Indépendance ? Inadéquation ? Manque de déférence à son égard ? Je ne sais même plus sur quels critères elle les choisit…
Une réflexion de Tim interrompt mes ruminations.
—  « Qu’est-ce que les deux cassos font avec la bande de Chris ? »
Son ton haineux me hérisse, mais je me tais tandis que Maud se tourne vivement vers lui, déjà sur le sentier de la guerre.
—  « Hein ? Ah bon ? Je suis sûre que ça vient de Rose, j’étais certaine qu’elle était devenue copine avec cette… Mya. » À la façon dont elle crache ce prénom, on sent que dans son esprit il est devenu une insulte.
—  « Je me demande ce qu’elle lui trouve ! À mon avis ça ne durera pas ! » Affirme Jade, toujours la voix de son maître, tandis que Vicky ricane.

Ce n’est que plus tard, pendant la récréation, que nous avons la réponse à nos questions. Chris s’approche de nous d’un air nonchalant et se plante devant Maud et Tim, nos leaders, je suppose…
—  « Je tenais à vous prévenir : à partir de maintenant, Mya et Sam appartiennent à ma m… bande. S’il leur arrive quoi que ce soit, vous en répondrez devant moi, c’est clair ? »
Tim se gratte la tête et je le connais assez, maintenant pour savoir qu’il est impressionné par l’assurance de Chris et n’osera pas répliquer. Je me permets un discret grognement de mépris qui est pris à tort comme un signe de soutien par mes amis et je me demande depuis quand je déteste Tim à ce point.
Maud, qui adore les conflits, ne se laisse pas démonter par si peu,
—  « Pourquoi ? Ils vont vous servir à quoi ces deux losers ? Vous les embauchez pour faire vos devoirs ? » Glousse-t-elle, méprisante.
Le capitaine de l’équipe de hockey lève un sourcil étonné.
—  « Pour quoi faire ? Nous avons tous 18 de moyenne ! C’est ta vision de l’amitié ? Les gens doivent te servir à quelque chose ? »
—  « T’es naïf, ou quoi ? Dans ce monde tout a un prix ! »
—  « Dans le tien, peut-être… Dans le mien tout se paye ! Et vous feriez bien de ne pas l’oublier. » La menace est à peine voilée, mais il y a également dans son ton une amertume qui m’interpelle.
Sur ce, il se détourne et rejoint Théo et Mathieu, souverainement indifférent aux cinq regards haineux qui le suivent dans la cour. Je me demande comment il fait pour être toujours aussi sûr de lui…

Un regard à mes amis suffit à me convaincre que la conversation va prendre un tour déplaisant et qu’on attendra de moi que je renchérisse. Murmurant une vague excuse, je m’éclipse vers les toilettes, certaine pourtant que je ne m’en tirerai pas à si bon compte et que le reste de la journée sera consacré à déblatérer sur Chris.
Aux toilettes, je tombe sur Rose et Lio qui discutent avec animation mais se taisent sitôt qu’elles m’aperçoivent et me regardent passer sans hostilité particulière, ce qui me soulage. Je me lave les mains lorsque Lio s’approche de moi.
—  « Tu n’es pas mariée avec Maud, tu sais ? Rien ne t’oblige à continuer à lui lécher les bottes si tu n’en as pas envie. »
—  « Oui… ben… c’est mon problème, pas le tien. » Je bafouille, mal à l’aise.
—  « Bien sûr, Chloé. Ajoute gentiment Rose. Mais si tu as besoin, n’oublie pas qu’on est là. »
Lio lui jette un regard franchement désapprobateur.
—  « Eh, oh, Rose ! Tu as écouté ce que je viens de te dire, ou pas ? »
—  « On n’est pas obligés d’obéir à tout, nous non plus. » Réplique celle-ci, sèchement.
—  « Oui, mais Chris… »
—  « Crois-moi, sur ce coup-là, il est d’accord avec moi… Ou il le sera… » L’interrompt son amie, en me jetant un bref coup d’œil. Lio, un sourcil levé, lui renvoie un regard dubitatif.
Les deux filles quittent les toilettes, visiblement en désaccord. Je les suis à pas lents, perdue dans mes pensées : qu’est-ce qui vient de se passer ?

Lisez les anciens et les nouveaux épisodes sur Watpad :